La Fehap crée une association de soutien à la recherche clinique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Onze établissements de santé privés d’intérêt collectif (Espic) adhérents à la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), conscients de la valeur et de l’enjeu d’une recherche clinique de qualité pour mieux répondre aux besoins et attentes des usagers, ont créer une association dédiée à la recherche clinique : Respic. Elle est présidée par Jean-Patrick Lajonchère, Directeur général de la Fondation Hôpital Paris Saint-Jospeh.

Selon le communiqué de la Fehap, « Respic concrétise la collaboration des établissements de santé Fehap en matière de recherche clinique. Elle a pour vocation de réunir leurs forces et leurs moyens pour exploiter au mieux leur potentiel et participer au développement de la recherche clinique en France. (…) enjeu majeur pour la compétitivité de notre pays et sa place dans la dynamique de croissance mondiale. »

La première action de Respic est la création d’une plateforme à destination des industriels. Celle-ci vise à les orienter et à faciliter le déroulement des essais cliniques aussi bien concernant les médicaments que les dispositifs médicaux. Le principe est simple : apporter une visibilité sur les ressources et les files actives des membres grâce à une cartographie et à des retours directs des services de l’Information Médicale en cas de demandes plus spécifiques. En parallèle, les industriels pourront continuer à s’adresser en direct aux établissements selon leur souhait.

De plus, l’association met en place des pôles ressources permettant de renforcer les compétences des membres (vigilance, méthodologie, juridique, valorisation…) tout en améliorant les procédures et l’assurance qualité.

Les onze établissements sont les suivants :
– Association Hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) ;
– CH Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon (Rhône) ;
– Fondation hôpital Paris Saint-Joseph ;
– Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild (Paris) ;
– Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille (Nord) ;
– Groupe hospitalier Diaconesses-Croix-Saint-Simon (Paris) ;
– Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (Isère);
– Hôpital européen de Marseille (Bouches-du-Rhône) ;
– Hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) ;
– Hôpital Saint-Joseph de Marseille (Bouches-du-Rhône) ;
– Institut mutualiste Montsouris (Paris).