La complexité de l’adolescence à l’ère du numérique

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Maison des Adolescents (MDA) de Saint-Etienne a organisé pour la première fois une conférence sur « Les identités adolescentes : du dedans au dehors » le 8 juin dernier. Dans un communiqué, le CHU de Saint-Etienne se félicite du succès de cette journée, qui a réuni près de 250 participants, et en propose un court compte-rendu.

La thématique de cette journée avait pour objectif d’aider les participants à repérer la complexité de l’adolescence des jeunes nés dans les années 2000, liée à une nouvelle définition de la famille qui interroge ses conceptions du bonheur, présentée par le Dr Franck Enjolras (psychiatre et docteur en anthropologie à l’IRIS-EHESS) et une société numérique modifiant les relations sociales, abordée par Jocelyn Lachance (socio-anthropologue à l’Université de Pau).

La conférence a permis de comprendre comment ont évolué les relations entre les parents et les adolescents, en termes d’attentes et d’exigences, et ainsi de mieux saisir les tensions qui en découlent. Au-delà des parents, ces aspects impactent également le travail des professionnels qui s’occupent d’adolescents. Les jeunes grandissent à l’ère du numérique sans pour autant que les adultes sachent ce qui se joue derrière les murs de leurs réseaux sociaux. Leurs comportements cachent bien souvent un univers insoupçonné et diversifié de significations.

Cette préoccupation très actuelle a vivement intéressée les participants venus d’horizons professionnels très variés : soignants, assistants sociaux, éducateurs, travailleurs sociaux, conseillères techniques, assistantes familiales, médecins, psychologues, animateurs, directeurs de structure, élus ainsi que de nombreuses structures des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs.