L’Unafam dénonce un « plafond de verre » sur le handicap psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l'approche des Municipales, Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), veut interpeller les candidats sur leur rôle dans l'inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques, « qui ne se limite pas à signer des soins sans consentement ». Sa « lettre ouverte » dénonce le « plafond de verre » posé sur le handicap psychique, non « nommé » et « impensé » par le Gouvernement.

« La conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous important pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent. Une occasion de définir la politique gouvernementale vis-à-vis de citoyens impactés, parfois lourdement, par le destin.

Lors de la seule CNH du quinquennat qui s’est tenue le 11 février, les personnes en situation de handicap d’origine psychique ont été rendues invisibles. Aucun membre du gouvernement n’a fait état d’une action concrète spécifique rendant tout le public présent sourd et aveugle à ces personnes. C’est pourtant une responsabilité collective que de penser une société inclusive pour tous.

Ne pas nommer le handicap psychique, ne pas faire cas d’expériences heureuses, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux sports, ne pas citer les difficultés rencontrées quant au repérage, à l’accès aux soins, à l’évaluation, aux compensations… c’est renforcer la stigmatisation vis-à-vis des personnes vivant avec des troubles psychiques invalidants.

Ne pas le nommer, c’est impenser ce handicap. C’est ne pas chercher, avec les personnes concernées, ce qui rendra effectif, pour elles et leur entourage, la possibilité de mettre en œuvre leur choix de vie (habitat, activités, emploi…).

Ne pas penser de manière conjointe les soins et l’accompagnement, c’est maintenir de fait les personnes dans le champ du sanitaire alors que dans le même temps il y a une injonction à ne pas faire de l’hôpital le lieu de vie des patients.

Sans nommer le handicap d’origine psychique, comment l’évaluer et réduire les conséquences invalidantes des déficits et des troubles ? Comment prévenir les risques de sur-handicaps ? Au nom de quoi développer la réhabilitation psychosociale? Comment penser le rétablissement qui, rappelons-le, n’est pas la guérison ? Comment accompagner la transformation du soin et du prendre soin afin que tous les acteurs professionnels puissent adapter leurs pratiques aux connaissances actuelles ?

C’est ce constat amer et cette colère que nous avons exprimés dans les médias. Le handicap psychique doit rentrer dans le logiciel gouvernemental. Il était un handicap invisible, il est devenu un handicap impensé. Nous ne voulons plus d’anniversaires manqués.

Nous avons un rôle à jouer pour faire sauter ce plafond de verre. En cette période d’élections municipales, n’hésitez pas à interpeller les candidats. Les maires sont en première ligne dans l’accès à la citoyenneté. Ecoles, loisirs, habitats, accès aux soins… Les choix faits par les élus de proximité engagent l’avenir de tous les citoyens. Ces choix sont de vrais vecteurs de prévention. Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) sont des lieux de réflexion sur la santé mentale de tous et des lieux de pensée collective pour la mise en œuvre de l’inclusion des personnes vivant avec des troubles psychiques. Vous pouvez interpeller les candidats. Leur rôle ne consiste pas uniquement à signer des soins sans consentement. Présents dans les conseils de surveillance des hôpitaux, ils peuvent agir pour l’ouverture de centre de crises, pour le développement de l'"aller vers"… Ils agissent aussi au travers des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), qui sont leur boîte à outils dans le champ du social.

Enfin, les maires ont un rôle dans l’émergence d’un tissu associatif par le soutien qu’ils portent aux associations.

Nous avons besoin de vous pour continuer à porter nos attentes auprès de tous les décideurs. »

Marie-Jeanne Richard, Présidente

  • Voir toutes les actualités de l'association : Unafam.org