L’OMS publie une « boite à outils » pour la prévention du suicide dans la communauté

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un guide pratique pour mener des actions de prévention du suicide dans la communauté. Une « boîte à outils » en anglais.

Les communautés ont un rôle important à jouer dans la prévention du suicide. Elles peuvent en particulier apporter un soutien aux personnes vulnérables ou à risque, aider les proches et lutter contre la stigmatisation.

Dans ce contexte, l'OMS publie un guide pratique à destination des communautés. Il décrit un processus participatif ascendant par lequel ces communautés (notamment les leaders communautaires, les agents de santé, les parlementaires, les enseignants, les travailleurs sociaux, la police, les pompiers et les chefs d'entreprise) peuvent travailler ensemble pour identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre des activités importantes et appropriées au contexte local et qui peut influencer et façonner les politiques et les services. Il offre des conseils et des outils pratiques pour aider à l'établissement d'objectifs, la cartographie des parties prenantes et l'élaboration d'un plan d'action sont inclus, ainsi que des exemples d'initiatives réussies au Canada, en Inde, au Kenya, au Népal, à Trinité-et-Tobago et aux États-Unis.

  • Preventing suicide: a community engagement toolkit, OMS, septembre 2018, 99 pages, document en anglais, à télécharger sur le site de l'OMS