L’impact des attentats de 2015

FacebookTwitterLinkedInEmail

Trois ans après les attentats de novembre 2015, ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire rassemble 6 recherches et enquêtes menées pour «prévenir et soigner les conséquences négatives de tels événements et ainsi renforcer la résilience au terrorisme et autres traumatismes collectifs». Signalons parmi elles:
– L’Enquête de santé publique post-attentats (Espa)-13-Novembre (1) se penche sur l’impact psychologique, le recours aux soins et l’utilisation des dispositifs d’accompagnement pour les milliers d’intervenants des secours et des forces de l’ordre mobilisés. Les résultats montrent des prévalences de Troubles de stress post-traumatiques (TSPT) variant de 3,5% à 9,9% selon le type d’intervenant. L’intensité de l’exposition, la non-préparation aux événements traumatogènes et l’isolement social étaient associés au TSPT. Ces résultats exploratoires suggèrent l’importance du soutien social et de la préparation à la gestion du stress et aux conséquences des traumatismes psychiques. À noter, un autre volet de cette enquête s’intéresse aux civils.
– Une autre étude met en évidence la très forte empreinte de ces attentats dans la société française, à partir de l’enquête Conditions de vie et aspirations des Français du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). Ces attaques terroristes arrivent en tête des attentats jugés les plus marquants depuis l’année 2000. Leur impact est tangible au travers de leur empreinte mémorielle en termes de précision des souvenirs associés à l’événement, à la fois personnels (souvenirs-flash) et factuels (lieux frappés). Les moins de 40 ans semblent particulièrement touchés en raison d’une certaine identification aux cibles des attaques et de l’ampleur de leur couverture médiatique. Parmi les retentissements, les chercheurs relèvent un climat de peur, un accroissement des préoccupations sécuritaires et des inquiétudes relatives à la cohésion sociale.
– Relevons encore dans ce numéro un focus sur le vaste programme transdisciplinaire 13-Novembre, présenté dans un court article par ses codirecteurs, l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, et qui a pour objectif d’étudier la construction et l’évolution des mémoires individuelle et collective après les attentats, ainsi que les façons dont elles interagissent.
1– Espa-13-Novembre: premiers résultats concernant les intervenants. Y. Motreff, P. Pirard, T.Baubetet al. p.756-763.
2–  L’empreinte des attentats du 13 novembre 2015 sur la société française, S. Hoibian, L. Brice Mansencal, C. Millot et al. p. 772-780.

  • Les attentats de 2015 en France : mesurer leur impact en santé publique pour mieux préparer la réponse, BEH, n°38-39, 13 novembre 2018, http://invs.santepubliquefrance.fr