leaderboard rsp 2020

Actualités

L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

Vient de paraître, aux éditions De Boeck Supérieur, "L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation" sous la direction d'Anne Jorro et Nathalie Droyer. Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.

La complexité croissante des organisations et des dispositifs d’éducation et de formation, la multiplication d’acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l’évaluation est devenue une nécessité.

Les pratiques d’évaluation évoluent sous l’effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d’une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes.

Cet ouvrage rend compte de cette diversité d’approches et permet aux professionnels de l’éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

Feuilleter l'ouvrage

Anne Jorro est professeur en sciences de l'éducation au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses travaux portent sur la construction de la professionnalité des acteurs dans les formations professionnalisantes. Elle travaille particulièrement sur la problématique de la reconnaissance professionnelle en formation et en situation de travail.
Nathalie Droyer est maître de conférences en sciences de l'éducation à Agrosup Dijon. Ses domaines de recherches portent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences et sur l’évaluation de dispositifs de formation au sein de l’équipe de recherche « Développement professionnel et formation ».


< L’autorégulation des pratiques commerciales des alcooliers : efficacité ou leurre ?
Blessures >
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

Rechercher une actualité

Partager cette page