L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones

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Ce rapport, intitulé L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones – 2018, s’inscrit dans le cadre des travaux du Conseil consultatif sur la formation infirmière du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ce rapport présente les avancées de la formation infirmière dans la francophonie quant aux recommandations du mémoire du SIDIIEF (2011) intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers – Une réponse aux défis des systèmes de santé.

Le mandat a été confié au Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), pour mener les travaux de révision et de mise à jour du rapport de 2011 intitulé Analyse et mise en contexte des profils de formation infirmière dans différents pays francophones.

Les données recueillies portent, d’une part, sur le cadre législatif de la profession dans les divers pays concernés et, d’autre part, sur la formation initiale, la formation post-diplôme ainsi que la formation des 2e et 3e cycles universitaires. L’analyse a permis de faire ressortir le chemin parcouru par les 14 pays (41 % des pays membres du SIDIIEF) qui ont répondu à l’appel de mise à jour des informations publiées en 2011 sur la formation infirmière.

Grandes conclusions

– De manière générale, une tendance vers la formation universitaire des infirmières et des infirmiers dans tous les pays francophones incite à reconnaître l’importance de la concertation et de prises de position internationales. Il importe de poursuivre les efforts stratégiques et de dresser un portrait de l’état de la formation de manière périodique. Un enjeu qui pourrait être examiné dans le futur serait le développement de la compétence numérique des infirmières et la préparation des enseignants au changement de paradigme dans la formation. Également, l’évolution de la formation dans les pays qui ont un double niveau de formation initiale, une situation qui s’est ancrée avec le temps, serait à suivre. Il pourrait être intéressant de croiser les situations semblables et de proposer des pistes communes d’évolution vers la formation universitaire, dans le respect de chacun des pays.
– Un intérêt grandissant pour la pratique infirmière avancée a été observé et il se concrétise par un soutien des diverses instances, tant pour l’ouverture de programmes de maîtrise/master que pour la législation et la reconnaissance des diplômées de ces programmes. Il y aurait lieu de s’assurer que l’ensemble des nouvelles infirmières reçoivent une formation de premier cycle universitaire (baccalauréat/bachelor/licence) afin de répondre aux exigences des besoins de santé et de soins des populations ainsi qu’aux besoins de recrutement pour la pratique infirmière avancée.
– La discipline infirmière s’ancre dans la francophonie au fil de la préparation universitaire d’un plus grand nombre d’infirmières. Elle s’observe par la recherche infirmière diffusée dans des revues scientifiques autant en français qu’en anglais et par la structuration en vue de l’ouverture de nouveaux programmes de doctorat en sciences infirmières. Il importe que ce développement se réalise en interdépendance entre pays afin de maintenir des standards de qualité équivalant aux autres disciplines.

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L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones – 2018, sous la direction de Jacinthe Pepin, infirmière, Ph. D., professeure titulaire, directrice du CIFI et présidente du Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF, Étude réalisée pour le SIDIIEF par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal