leaderboard rsp 2020

Actualités

L'espace de la relation : essai sur les bureaux de psychologues

Les bureaux de psychologues se ressemblent : deux fauteuils et l'incontournable boîte de mouchoirs. On y retrouve parfois un divan, une table ou un bureau, une bibliothèque, une plante, des œuvres d'art. «Tous les thérapeutes savent d'instinct qu'ils doivent organiser leur espace afin de favoriser la relation thérapeutique, mais il est rare que le sujet soit abordé au-delà de son caractère anecdotique. Mon objectif était de conceptualiser le tout afin de démontrer que chaque élément du lieu est susceptible d'être investi par cette relation», souligne Francis Levasseur. Le chargé de cours du Département de psychologie, qui obtiendra sous peu son grade de Ph.D., signe L'espace de la relation: essai sur les bureaux de psychologues (Varia), une adaptation de sa thèse de doctorat soutenue l'automne dernier et dirigée par Véronique Lussier.

En psychothérapie, le psychologue est attentif à son maintien, à son langage, à sa neutralité et à sa disponibilité, mais qu'en est-il de l'espace autour de lui? Participe-t-il au cadre thérapeutique et, si oui, dans quelle mesure? C'est le point de départ de l'auteur, qui nous convie à une véritable visite guidée. «Au début de mon projet, je m'intéressais uniquement à la salle de consultation, mais je me suis rapidement aperçu que l'espace thérapeutique englobait beaucoup plus que cela, dit-il. Même le choix des revues dans la salle d'attente donne le ton à la relation entre le patient et le psychologue.»

L'intérêt de Francis Levasseur pour ce sujet atypique provient de sa propre expérience en tant que patient dans un centre universitaire, anecdote présentée en amorce de son ouvrage. «Derrière le thérapeute, il y avait une immense toile que je savais de la main d'un peintre qui s'était suicidé, raconte-t-il. J'avais abordé le sujet avec lui et cela m'avait amené à réfléchir sur les objets et le mobilier appropriés dans un tel lieu, de même que sur l'aménagement de l'espace.»... Lire la suite

Francis Levasseur a réalisé des entretiens avec dix psychologues dans leur espace de travail, au sujet de cet espace précisément : le mobilier, l’éclairage, les plantes, la salle d’attente, la salle de bain, tout est considéré. Il en résulte ce livre vivant qui passionnera autant le thérapeute que le lecteur souhaitant s’initier à la psychologie clinique ou réfléchir à son propre rapport aux lieux et aux objets. Il s’agit aussi bien de la relation particulière qu’engage une psychothérapie, que de mise en scène, de design ou de sociologie.


< Ramsay Santé acquiert la Clinique de La Recouvrance
Déconfinement : les enjeux éthiques des situations de handicap >
L'espace de la relation : essai sur les bureaux de psychologues

Rechercher une actualité

Partager cette page