L’EPSM du Loiret propose un appartement de transition pour les personnes sortant de prison qui souffrent de troubles psychiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour les personnes sortant de détention et en situation de vulnérabilité psychique et sociale, l’EPSM du Loiret propose un appartement de transition. Après six mois, le bilan est positif. Une demande de financement est sollicitée pour le pérenniser.

Le Pôle Psychiatrie en Milieu pénitentiaire a mis en place en septembre 2018 un premier appartement de transition pour les personnes sortant de détention et souffrant de troubles psychiques. six mois après, le bilan de cet appartement de transition est « positif » pour le Dr Alexandre Guillard, chef du pôle psychiatrie en milieu pénitentiaire et référent médical de la structure  » cet outil a tout de suite démontré son utilité et sa pertinence tant dans l’accompagnement social que vers la remise en place des soins ambulatoires« .

Le projet est en effet porté par une équipe pluriprofessionnelle pour proposer « une prise en charge globale à la fois médicale et sociale : psychiatre, cadre de santé, infirmier, assistant social et agent de service hospitalier qualifié« . Il concerne toutes les personnes sortant de détention et présentant un handicap psychique, des psychoses stabilisées, des troubles de l’humeur ou encore anxieux, des fragilités psychologiques et en situation de précarité. Il s’agit d’une démarche libre et sans contrainte judiciaire.

La demande est formulée par le patient et s’accompagne d’un contrat de soins marquant l’engagement du résident dans le projet d’insertion qui est coconstruit. La prise en charge durant le séjour consiste en : un accompagnement à l’insertion vers le logement ; la réadaptation vers l’emploi, en milieu ordinaire et protégé, en lien avec les partenaires du territoire ; la recréation des liens familiaux ; les relais de soins avec les équipes du secteur psychiatrique et la médecine de ville pour les soins somatiques ; la réadaptation psychosociale. La sortie définitive est prononcée quant à elle sur décision médicale après atteinte des objectifs de soins et d’insertion et à la demande du patient.

Depuis l’ouverture, cinq personnes — quatre hommes et une femme — ont bénéficié de ces appartements de transition. Actuellement, ajoute l’établissement, trois patients sont logés dans la structure. Le bâtiment, sur le site de l’EPSM comprend quatre chambres individuelles, un studio avec une entrée différenciée et une zone commune partagée (cuisine, salon et salle de bain). Par ailleurs, la localisation sur le site de l’EPSM facilite la mise en place de l’accompagnement, le relais avec les autres pôles du dispositif de soins et la possibilité de loyers modérés pour les bénéficiaires.

L’EPSM compte solliciter auprès de l’ARS Centre-Val de Loire un financement pérenne de moyens nécessaires pour assurer cette activité « qui monte en charge et dont les besoins sont criants« .