Label « droits de usagers de la santé » : L’EPSM de Quimper primé pour son projet d’interprétariat

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'EPSM Etienne-Gourmelen (Quimper) a été primé dans le cadre du concours 2019 des labels « Droits des usagers de la santé » pour la mise en place d'interprétariat professionnel en psychiatrie.

Au sein de l’EPSM, la nécessité de cet interprétariat s’est progressivement confirmée pour répondre à un besoin croissant des équipes, de plus en plus démunies face à des patients en exil ou migrants, sans domicile, victimes de violences voire de psycho-traumatismes. Les bénéfices sont indéniables : pour les professionnels, le respect du secret professionnel, du droit à la confidentialité et du consentement éclairé et, pour les patients et accompagnants, une meilleure adhésion au projet thérapeutique, aux mesures de prévention, d’observance et de suivi.

Voir la présentation du projet en vidéo

Chaque année, les agences régionales de santé (ARS) décernent un label de bonnes pratiques « Droits des usagers de la santé » à des acteurs du système de santé dont les efforts dans ce domaine sont les plus notables. Le ministère de la Solidarité et de la Santé distingue, dans le cadre d’un concours national, cinq d’entre eux pour leur valeur exemplaire. Retrouvez ces projets région par région et l’ensemble des projets labellisés sur le site du Ministère.