CATALOGUE 2020 GRIEPS

Actualités

L'EPSM de la Sarthe a finalisé le Projet territorial de santé mentale (PTSM)

L'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe publie sur son site le Projet territorial de santé mentale 2018-2022. Sans doute un des premiers en France, ce document de 150 pages adopté début février par le comité de pilotage ad hoc a été transmis à l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire pour approbation.

« L’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture » : telle est l’ambition partagée par les nombreux acteurs qui ont participé à ces travaux de diagnostic et de planification en santé mentale sur le territoire sartrois. Conformément à l’article 69 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, plus d’une centaine de « professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale » se sont réunis pour proposer des actions concrètes et les moyens de les mettre en œuvre.

Le document présente tout d'abord le diagnostic territorial partagé. Pour l'établir, le comité de pilotage a bénéficié de plusieurs travaux antérieurs conduits en Sarthe et d'un climat favorable de confiance et de coopération entre les acteurs du champ de la santé mentale dans le département.

Les constats ont conduit à identifier sept grandes pistes d’actions à mener :
– Renforcer la coordination des acteurs en santé mentale,
– Améliorer l’accès aux soins psychiatriques (organisation de l’EPSM de la Sarthe et du Centre médico-chirurgical du Mans),
– Réaffirmer la place des professionnels de santé de premier recours,
– Adopter une approche globale de la personne,
– Répondre aux situations de décompensation et de crise,
– Evaluer et orienter les personnes (articulation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui met en œuvre Une réponse accompagnée pour tous,
– Sensibiliser, former et soutenir les aidants et les professionnels au contact des personnes, notamment par l’appui des professionnels de la psychiatrie.
Ces pistes d’actions se retrouvent elles-aussi ventilées et développées dans 24 fiches techniques du PTSM.
  • Le Projet territorial de santé mentale de la Sarthe est accessible en téléchargement sur le site de l'EPSM.
 


< Le CH Sainte-Anne ouvre une consultation infanto-juvénile Asie
Podcasts du direct de Médiapart - Adeline Hazan: prisons, psychiatrie, des alternatives à l’enfermement >
L'EPSM de la Sarthe a finalisé le Projet territorial de santé mentale (PTSM)

Rechercher une actualité

Partager cette page