L’association SPS pointe un besoin croissant de soutien psychologique chez les soignants

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’association Soins aux professionnels en santé (SPS), reconnue d’intérêt général, a connu une montée en charge de son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte. 

Le nombre d’appel quotidien sur la plateforme est passé de 5 à plus de 150 en l’espace de 5 jours avec une écoute d’une durée moyenne de 15 min. Alors que la charge de l’épidémie sur le système de santé français est croissante et que les professionnels de santé sont sur-sollicités, c’est avant tout l’anxiété par rapport au Covid-19 qui domine chez les soignants (30% des appels). 

Environ 20% des appels relèvent de chefs de service ou de directeurs qui se préparent à affronter la crise et recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes, afin de vérifier que la plateforme est bien fonctionnelle. 

Le nombre de visites sur le site de l’association SPS (www.asso-sps.fr) a été multiplié par 30 en quelques jours, avec près de 15 000 visites dans la seule journée du 27 mars. 

Afin de relayer le dispositif de soutien auprès de tous les soignants qui en auraient besoin (personnels, élèves et étudiants des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux), une campagne de communication a été promue via les réseaux sociaux. Elle a généré plusieurs dizaines de milliers de commentaires, de partages, provenant d’internautes qui expriment leurs remerciements et leur gratitude auprès des soignants, mais aussi de soignants qui expriment leur soulagement à l’idée d’être soutenus.