L’association « Avec nos proches » lance une enquête sur la santé des aidants

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’association Avec Nos Proches, soutenue par le groupe Klésia, lance le projet « Prévention proche aidant » pour et avec les professionnels de santé afin de les accompagner dans la prise en charge de ces patients « invisibles ».
 
Selon l'association, 11 millions de personnes en France sont considérées comme aidantes et pourtant 1 aidant sur 5 n’a aucun moyen d’information sur son statut. Ces personnes, qui sont en risque de problèmes de santé, doivent être prises en compte dans le suivi des patients. L'objectif du projet est d'assurer une prise en charge de l'aidant au plus tôt afin de lui permettre d'accompagner son proche dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit de prévenir les situations extrêmes de burn-out, d'hospitalisation voire de décès pour l'aidant. Pour l'association Avec Nos Proches, les professionnels peuvent participent à cette prévention tout en gardant le patient au centre de la prise en charge. C'est pourquoi, l'association veut les informer sur le rôle des aidants et leur apporter des solutions adaptées. 

Diagnostic, conception, expérimentation : un projet sur 3 ans.  
 
2019 est consacrée à un état des lieux avec une enquête auprès des professionnels libéraux : infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, médecins généralistes et pharmaciens. L'idée est de comprendre le quotidien de ces derniers face au patient et leur famille. A partir des résultats obtenus, des outils d'accompagnement prenant en compte les dispositifs déjà existants seront proposés. Enfin, une phase de test sera déployée en 2021. Un conseil scientifique composé de représentants des différents corps de métier co-pilote l’ensemble du projet.