mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

L'animal ; un allié, un double, un miroir

Ami ou confident, support de notre imaginaire dans les contes et les mythes… Comment mieux comprendre sa place dans la vie de chacun ? L’animal est un acteur incontournable aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique.

Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. II se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami ou confident, ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être narcissique.

En tant qu’être vivant, il est un double qui nous ressemble étrangement. Il nous enseigne la nature, le cycle de la vie et la mort. Il est le support imaginaire et symbolique de toutes les identifications et projections véhiculées dans les représentations culturelles, du totem au personnage de la littérature enfantine. Il est aussi un miroir qui nous rappelle notre origine animale. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, il maintient notre rapport au vivant et nous renvoie l’image de notre animalité.

Lire un extrait

L'animal - Un allié, un double, un miroir, Marie-France Patti, Ed. In press, coll. Psy pour tous, septembre 2019, 11 €.


< Pacte de refondation des urgences : premières avancées
Plaidoyer pour la pédopsychiatrie périnatale >
L'animal ; un allié, un double, un miroir

Rechercher une actualité

Partager cette page