L’activité hospitalière en psychiatrie 2017

FacebookTwitterLinkedInEmail
En 2017, près de 420 000 patients ont été pris en charge en psychiatrie, à temps complet ou partiel, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les soins réalisés ont donné lieu à 24,7 millions de journées, selon cette synthèse annuelle de l'activité hospitalière proposée par l'Atih.

A partir du recueil de l’information dans les établissements de santé, l'Agence technique de l'information hospitalière (Atih) présente chaque année une analyse de l’activité hospitalière et propose ainsi une vision globale des hospitalisations en France. Cette activité est présentée par champ : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et réadaptation (SSR) et psychiatrie. Chaque champ d’activité s’articule autour de chiffres clés présentant le panorama de l’activité,  d’un descriptif des patients pris en charge, des motifs de recours et des lieux de prise en charge.

Concernant la psychiatrie, l'Atih relève que trois quarts des patients ont été pris en charge à temps complet. Plus de deux tiers uniquement à temps complet, 24% uniquement à temps partiel et 10% le sont à la fois à temps complet et à temps partiel. L'Agence pointe également que la baisse du nombre de journées de présence à temps complet amorcée depuis quelques années continue, avec une diminution de -1,6% entre 2016 et 2017. Le nombre de journées de présence à temps partiel est, lui aussi, en baisse en 2017 de – 2,4% par rapport à 2016.

Un patient sur deux a entre 40 et 65 ans

Contrairement aux autres champs d’activité, la prise en charge psychiatrique concerne principalement des adultes de moins de 65 ans : les trois quarts des patients ont entre 18 et 64 ans dont près de la moitié entre 40 et 64 ans. Les journées de présence des enfants (<18 ans) représentent moins de 8% de l’activité.

Le nombre moyen de journées de prise en charge à temps complet ou à temps partiel par patient est d’environ 40 journées par an et par patient. Il varie avec l'âge : il est le plus faible chez les enfants (moins de 18 ans) et les personnes âgées de 80 ans et plus.

Autant d’hommes que de femmes, mais un nombre moyen de journées de présence plus élevé pour les hommes

Le nombre de patients pris en charge en psychiatrie se répartit à parts quasi égales entre hommes et femmes. En revanche, la durée de présence des hommes est en moyenne de 60 jours dépassant ainsi celle des femmes de 8 jours. La baisse du nombre de journées de présence entre 2016 et 2017 concerne aussi bien les hommes que les femmes.

En France, le taux d’hospitalisation en psychiatrie est de 6 patients pour 1000 habitants en 2017. Ce taux d’hospitalisation varie avec l’âge, avec un taux plus important entre 15 et 60 ans. Les hommes ont un taux d’hospitalisation plus important que les femmes, même si ce taux reste très proche (6,6‰ contre 5,9‰). Le taux d’hospitalisation des hommes est plus élevé que celui des femmes avant 50 ans. Cette tendance s’inverse à partir de 55 ans. De plus, les 2 taux diminuent après 55 ans.

La schizophrénie et ls troubles de l'humeur concentrent 60% de journées

La schizophrénie et les troubles de l’humeur restent les principaux motifs de prise en charge : plus de la moitié des patients ont eu au moins un diagnostic principal de schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants ou de troubles de l’humeur (affectifs) en 2017. Ces prises en charge concentrent presque 60% des journées de présence en psychiatrie. Le nombre moyen de journées de présence par patient est de 84 jours pour la schizophrénie, et de 44 jours pour les troubles de l’humeur.

Les motifs de recours différent selon le sexe des patients. Ainsi, deux tiers des journées de présence pour troubles de l’humeur concernent des femmes ; et deux tiers des journées pour schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants concernent des hommes.

De plus, depuis 2014 :
– le nombre de journées de présence pour troubles de l’humeur est en constante augmentation
– le nombre de journées de présence pour schizophrénie, troubles schizotypiques et les troubles délirants est plutôt stable.

Constante augmentation des actes en ambulatoire

En 2017, 21 millions d’actes en ambulatoire ont été réalisés par les établissements sous DAF. Plus de 2,1 millions de patients ont bénéficié d’au moins un acte. Le nombre d’actes recueillis est en constante augmentation depuis 2014. Il progresse de +1,7% entre 2016 et 2017.

  • Voir tous les chiffres : Analyse de l'activité hospitalière 2017, Synthèse, Atih, à télécharger sur le site