CATALOGUE 2020 GRIEPS

Actualités

Je suis Mademoiselle C., schizophrène

Pendant les 40 années de son parcours psychiatrique, Mademoiselle C. a noté toutes ses pensées dans des carnets. Lorsqu'elle les confie à Jacques Serfass, qui l'a suivie de près et de loin depuis les années 1970, se noue un dialogue thérapeutique qui dépasse la relation patient-médecin.

Mademoiselle C. dit l'enfermement, les traitements de choc, l'incompréhension entre patients et soignants, ses errances en cliniques et dans la société... À travers son témoignage, Jacques Serfass analyse l'évolution de la psychiatrie en France, déplore la déshumanisation des thérapies où la technique tend à éclipser l'empathie, et entreprend de remonter le fil de la souffrance de Mademoiselle C. L'originalité de ce livre tient dans l'accompagnement au long court de cette patiente, les contradictions dans les discours médicaux, la remontée dans le temps familial et le fait que "cette histoire" n'a de sens que parce que DEUX narrations s'entrecroisent, se percutent, et, peu à peu, se complètent.

Une même quête de vérité les unit : de quoi souffrait la jeune Mademoiselle C., adolescente anorexique et mutique, bientôt diagnostiquée schizophrène ? Que disent les dossiers médicaux, les échanges avec sa famille et les psychiatres qui l'ont suivie ? Quelles ressources a-t-elle pu trouver pour faire face à son mal-être et à la valse des diagnostics et des traitements ?

Un livre coup de poing et unique en son genre d'où émerge, par-delà la douleur du témoignage, une réflexion humaniste sur le soin, la guérison et le pouvoir de l'écriture.

  • Je suis Mademoiselle C., schizophrène, de Jacques Serfass, Ed. Presses de l'EHESP, 2016, 208 pages, 15 euros.


< Burn-out : les recommandations de l'Académie de médecine
Détenues : voir le documentaire >
Je suis Mademoiselle C., schizophrène

Rechercher une actualité

Partager cette page