mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Je me souviendrais de vous oublier

Loin d’être un essai clinique qui tenterait de livrer une interprétation de la folie, cet ouvrage d'Alain Fabre, infirmier puis psychologue, rassemble des récits de vies, des histoires de fous en somme, racontées par un professionnel de santé qui, trente ans durant, a côtoyé des hommes et des femmes ordinaires, perdus dans des mondes que nous ne comprenons pas.

À travers les destins cruels, violents, douloureux, parfois drôles et toujours bouleversants de Daphnée, Frania, Rachel, Marie-Jo et les autres, il rend hommage à une humanité qui ébranle nos a priori et nous interpelle. Il nous plonge au coeur des vies de ces malades mentaux qui inspirent peur, rejet et abandon au point qu’on nie leur existence. Il nous livre le quotidien des relations tissées entre les patients et le personnel soignant, médecins, infirmiers, agents des services, dont la sollicitude et l’empathie sont chaque jour au plus proche de la souffrance cachée et ignorée derrière les murs des établissements psychiatriques.

Alain Fabre est né à Millau dans l’Aveyron. Psychologue de formation, il commence sa vie professionnelle comme infirmier dans un établissement public de santé de la région parisienne en 1976. Sa carrière évolue par la suite vers une fonction d’expertise en formation et de direction. Il livre ici son expérience avec le regard « naïf » du jeune provincial venu à Paris, dans un style simple et personnel, sans retenue ni prétention moralisatrice.

  • Je me souviendrais de vous oublier. Récits inattendaus. Alain Fabre. Ed. Je publie, août 2014. Disponible en format PDF et ePub sur www.numilog.com (12 euros)


< Un hors série consacré à «Charcot, une vie avec l'image»
Soins informels en psychiatrie : une recherche française alimente le projet belge Soclecare >
Je me souviendrais de vous oublier

Rechercher une actualité

Partager cette page