Inuaguration du CESA, accueil pour adolescents en souffrance psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un an après son installation dans de nouveaux locaux à Champs sur Marne (77), le Centre d'évaluation et de soins pour adolescents (CESA) a été inauguré officiellement par les trois établissements fondateurs, le Grand Hôpital de l’Est francilien (GHEF), le Centre médical et pédagogique pour adolescents (CMPA) de Neufmoutiers-en-Brie (établissement de la Fondation santé des étudiants de France, FSEF) et l’Éducation nationale, en présence de nombreux acteurs du département.

Le CESA est une structure de soins destinée aux adolescents présentant une souffrance psychique ayant un retentissement sur la scolarité. Il accueille les adolescents de 11 à 20 ans, collégiens-lycéens, en cours d’études ou de formation, du nord de la Seine-et-Marne (77), dans des locaux désormais plus grands, plus modernes et organisés de manière à améliorer la prise en charge des adolescents en difficultés. Il repose sur une convention entre le GHEF et le CMPA.

L'accueil, pluridisciplinaire, propose un repérage, une évaluation et une prise en charge ambulatoire des troubles psychiques de l’adolescent autour de 3 axes :
– les consultations/évaluations, où sont rencontrés l’ado et sa famille (parents et fratrie) ;
– le Centre d’accueil à temps partiel (CATTP), qui propose des groupes thérapeutiques pour ados autour de médiations (films, musiques, jeux, sports, créations…), avec pour objectif une remobilisation psychique, affective et cognitive du jeune ;
– la Thérapie familiale (TF), destinée à promouvoir les compétences familiales autour de « leur » ado souffrant de troubles psychiques.

  • D'après le communiqué du CESA, GHEF, FSEF, 25 mai 2018.