Intelligence artificielle en santé : une note de l’Institut Montaigne pour accompagner le changement

FacebookTwitterLinkedInEmail
L'Institut Montaigne, Think tank indépendant, fait le point sur l'Intelligence artificielle (IA) en santé : quel impact aura son déploiement sur les métiers de ce secteur ? Dans une note, il présente une méthodologie inédite pour anticiper les changements à venir.
En mars 2018, le Président de la République soulignait le caractère stratégique de l’Intelligence Artificielle (IA) en santé lors de la remise du rapport du député Cédric Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle. Il annonçait que la santé serait un secteur prioritaire pour le développement de l’IA. Ce thème était à nouveau repris lors de la présentation du Plan de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 », qui comprend un important volet consacré au numérique.
Les applications de l’IA en santé sont multiples et auront des effets sur l’ensemble du parcours de soins : analyse des symptômes, pose d’un diagnostic, décision thérapeutique. Pour permettre le développement de solutions d’IA en santé performantes, l’accès aux données est un élément clé. Face à ces enjeux, les annonces récentes du rapport de la mission destinée à préfigurer un Health Data Hub national vont dans le bon sens.
Si ces initiatives publiques visent à ouvrir la voie à l’IA en santé et à structurer un pilotage effectif pour les données de santé, elles n’intègrent pas, à ce stade, de stratégie d’anticipation et d’accompagnement des impacts de l’IA sur les métiers du secteur de la santé. L’élaboration d’une telle stratégie doit constituer une priorité afin d’anticiper et rendre plus efficace la transformation digitale du système de santé français.
Cette note a pour objectif de proposer une stratégie d’accompagnement des métiers du secteur de la santé et des fonctions support aux soins. Elle vise à contribuer à une prise de conscience quant à la nécessité de créer, dans les meilleurs délais, une méthodologie d’évaluation des effets du déploiement de l’IA et de la robotisation dans le secteur de la santé. Une telle méthodologie a pour objectif de rendre effective la transformation des métiers du soin.