Inauguration du Centre de santé mentale et psychiatrie à l’EPSM de Lille

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'Etablissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole a inauguré officiellement les locaux du Centre de santé mentale et de psychiatrie de Seclin le 22 juin dernier.

Outre le Centre médico-psychologique (CMP) et le Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) (gérés par l'EPSM-LM), le nouvel ensemble architectural abrite une crèche familiale municipale gérée par la ville de Seclin, la maison de la petite enfance des P'tits Loups. Chaque équipement est indépendant sur le plan des accès, du stationnement et des activités. Seuls les locaux techniques et la salle de réunion sont mutualisés, selon le communiqué de l'EPSM-LM.

L'objectif du Centre est « de faciliter l'accès des services de santé mentale et leur visibilité par les habitants ».

Le Centre de santé mentale et de psychiatrie est organisé sur deux niveaux et une surface de 393 m2. L'accueil distribue à la fois le CMP et le CATPP. Le CMP se répartit en deux niveaux avec, au rez-de-chaussée, une banque d'accueil mutualisée avec l'activité CATPP, un bureau infirmier, une salle de soins, un bureau équipe mobile et trois bureaux de consultation, et au premier étage douze bureaux, un secrétariat et une salle d'attente. Le CATPP se situe au rez-de-chaussée sur le jardin de la structure avec six salles d'activités, un salle de psychomotricité et une salle de stockage.

Le coût total de l'opération s'élève à 2,1 millions d'euros (M€), dont 1,6 M€ de travaux.