Ifsi : étayer l’enseignement psychopathologique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre d’une unité d’enseignement sur les processus psychopathologiques destinée aux étudiants de 1re année, l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Paul-Guiraud a mis en place un dispositif d’apprentissage original et étayant en plus de l’enseignement classique. Deux films ont ainsi été projetés :
– Les Voix de ma soeur, de Cécile Philipin, portrait-témoignage d’Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Ce film a permis aux étudiants de mieux comprendre le vécu du patient, de mesurer le fardeau de la maladie pour les proches et la nécessité de les intégrer au projet de soin.
– 12 jours, documentaire de R. Depardon sur les audiences entre patient hospitalisé sous contrainte, avocat et juge des libertés et de la détention (JLD). Depuis 2013, les établissements disposent en effet de ce délai pour présenter ces patients à un JLD, qui statue sur le maintien la mesure de privation de liberté. Au-delà de l’enfermement, les étudiants ont compris que ces décisions, soumises à procédures, répondent à une nécessité de soins.
Par ailleurs, l’Ifsi a accueilli les Entendeurs de voix, association qui promeut une approche ouverte des voix distincte de la maladie et offre aux personnes qui en souffrent des espaces d’expression pour évoquer leurs expériences sans jugement ni enfermement dans une identité de malades. Une démarche qui a incité les étudiants à concilier prise en charge médicamenteuse et accompagnement psychique et à prendre en compte la relation de la personne avec ses voix qui peuvent la dominer ou l’envahir.

  • Contact : Y. Moszyk, infirmier, formateur, yannickjospeh.moszyk@gh-paulguiraud.fr
  • Cette actualité reprends les éléments d'un article plus détaillé, à paraître dans Objectifs soins et management (janvier 2019) : Vers un accompagnement plus professionnel  des patients en difficultés psychiques, Assia Mokhtari, Nolderge Pierre, Sara Cardoso André, Cannelle Ferrand, Dorice Ebela Zang, Romane Ayel-Luzi et Stéphanie Meddouri, étudiantes  en soins infirmiers) (article en pdf)
  • A lire aussi, le court témoignage de 2 étudiants en soins infirmiers après un atelier de représentations de la relation soignant/soigné :  Illustrer cette relation si fragile qu’est la relation soignant/soigné » (article en pdf)