EDITIONS IN PRESS THERAPIES EN LIGNE

Actualités

IdentiDys, une échelle pour repérer des troubles dys

Des professionnels du Centre de référence des troubles des apprentissages (Certa) des hôpitaux pédiatriques de Nice ont participé à l'élaboration puis à la validation d'une échelle de repérage des troubles dys. Disponible gratuitement sur un site dédié, IdentiDys vise à faciliter l'orientation des familles.

IdentiDys n'est pas un outil diagnostic mais une échelle d'aide au repérage des troubles dys pour permettre aux familles et aux professionnels qui les accompagnent dans la sphère éducative ou sanitaire de mieux identifier les troubles et de s'orienter plus facilement vers une prise en charge adaptée. Initié en 2014, ce travail réalisé par des professionnels a été validé et affiné par une recherche-action.

IdentiDys est partagé en 5 sphères reprenant chacune une thématique spécifique : l'attention, le langage oral, le langage écrit, les capacités motrices et la coordination dans l'espace et le fonctionnement exécutif. Pour chacun de ces thèmes, l'échelle met en évidence des difficultés et leur degré (faible ou important) et proposera des aménagements pédagogiques faciles à mettre en place avant même d'accéder au diagnostic ainsi qu'une orientation vers les professionnels les plus adaptés du niveau 1 au niveau 3. Cet outil francophone est actuellement référencé en France, en Belgique et au Québec.


< Bourse de Master 2 Suicidologie – 2020-2021
Expositions excessive aux écrans : le point sur les connaissances >
IdentiDys, une échelle pour repérer des troubles dys

Rechercher une actualité

Partager cette page