Hommage à Jillian le chien du Projet Mistral Gagnant

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Reintegration Award met à l’honneur chaque année toute initiative visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale et la déstigmatisation de la maladie. La réhabilitation psycho-sociale, associée au traitement, va aider les patients psychiatriques à optimiser leurs ressources pour pouvoir vivre leur vie dans la communauté et y avoir leur place, comme tout le monde. C’est un engagement de tous les jours, à mener avec les usagers, leur entourage, les professionnels et la société dans son ensemble, un pari pour arriver à changer l’image de la santé mentale.

Cette année le prix du public 2019 a été décerné au Le projet Mistral Gagnant (voir notre article) une initiative de médiation animale au sein d’un programme de soins destiné aux résidents des maisons de soins psychiatriques du CNP Saint Martin1 qui se décline dans différents registres (chiens visiteurs, hippothérapie, animation d’une mini ferme et d’un rucher) et en particulier dans le cadre d’un partenariat avec l’asbl Sans collier (association Belge pour la protection animale qui possède son propre refuge pour chiens et chats et a pour objectif principal d'améliorer les relations entre l'homme et l'animal, en tenant compte de leur bien-être réciproque et de la place de l'animal dans la société).

Cette reconnaissance vient à point nommé pour saluer, entre autres, tout le travail effectué par un des chiens fondateurs de l’initiative. En effet, Jillian, le berger allemand arrivé au CNP en 2010, est malheureusement mort cette semaine. Soignants et patients lui dédient cette victoire.