cgos liberte

Actualités

Handicap psychique et emploi : des entreprises réticentes

L’emploi des personnes en situation de handicap psychique représente un véritable enjeu pour les personnes elles-mêmes, et pour la société. Au cours d'une journée d'étude sur ce thème organisée par le Centre de ressources sur le handicap psychique Nord-Pas de Calais (CREHPSY) le 13 décembre, la présentation d'une étude sociologique montre que le handicap psychique est celui qui effraie le plus les entreprises.

En dépit des évolutions importantes entraînées par la loi de 2005 sur l’égalité des chances, l’intégration des personnes en situation de handicap psychique sur le marché du travail ordinaire reste très marginale. Ce sont les situations de non-emploi ou bien de travail en milieu protégé qui restent la norme pour cette population, dont les problématiques et les trajectoires sont très diverses. Du fait de la spécificité de la catégorie de handicap psychique, et de sa construction récente, ce constat soulève une série d’interrogations sur les difficultés liées à cette logique d’intégration en milieu professionnel ordinaire, et sur les résistances pouvant être exprimées par les différents acteurs concernés. Ces difficultés posent en particulier la question du niveau actuel de reconnaissance sociale du handicap psychique hors du champ psycho-médico-social. Par ailleurs elles renvoient aux particularités de l’expérience des personnes atteintes de troubles psychiques, dont les capacités et les incapacités qui en relèvent questionnent les possibilités d’adaptation aux attentes des milieux actuels du travail.
Une étude menée par des étudiants de Master 2 « Stratégies de Développement Social », placés sous la responsabilité pédagogique de Yann Le Lann et Nadia Garnoussi, maîtres de conférences en sociologie à Lille 3 dresse un état des lieux des politiques et pratiques de l’insertion des personnes en situation de handicap psychique au travail, assorti de préconisations.
 
L’insertion professionnelle des personnes handicapées psychiques. Un enjeu sociétal entre volontarisme et inertie. Dossier de recherche en sociologie, mémoire de master 2 réalisé par E. Duhal, M. Jeanson, S. Kontiebo, M. Vaucelle, sous la dir. de N. Garroussi et Y. Le Lann, disponible sur le site du CREHPSY


< Viols, tentatives de viol et attouchements sexuels
Handicap et emploi : le Défenseur des doits s'engage >
Handicap psychique et emploi : des entreprises réticentes

Rechercher une actualité

Partager cette page