leaderboard rsp 2020

Actualités

Handicap psychique et covid-19 : fiches-réflexes pour les professionnels de santé

Dans le contexte épidémique, comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique avec suspicion de Covid-19 ? À la demande du secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées, deux fiches-réflexes ont été élaborés par HandiConnect à l'attention des intervenants de première ligne.

En lien avec la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie, deux fiches-réflexes ont été co-rédigées par l’équipe HandiConnect (1) en partenariat avec l’Unafam, Santé Mentale France, le Centre Ressources Crehpsy Pays de La Loire, l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM) et l’Association francophone des médiateurs de santé-pairs.

  • La 1ère fiche porte sur l’accueil d’un patient en situation de handicap psychique avec suspicion de Covid-19, points de vigilance à destination des médecins urgentistes, médecins régulateurs du SAMU, équipes hospitalières.
  •  La 2nde fiche s’intéresse au suivi d’une personne en situation de handicap en confinement, points de vigilance à destination des médecins généralistes et psychiatres de ville.

Conçues par des experts, ces fiches-réflexes sont en accès libre, téléchargeables et imprimables sur le site www.handiconnect.fr.

Pour Denis Leguay, président de Santé Mentale France, « la période de confinement a été une période compliquée pour beaucoup de personnes avec handicap psychique notamment en matière d’accès aux soins. Ces deux fiches sont donc l’occasion d’insister auprès des professionnels de santé sur la vigilance accrue à avoir à l’égard de ces patients en tenant compte de leurs spécificités ».

Pour sa part, Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam, insiste sur le fait que « la crise du COVID-19 a probablement accentué le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap psychique observé en temps normal. A cet égard, les préconisations et points de vigilance mis en lumière dans ces deux fiches donnent les outils nécessaires aux professionnels de santé pour un accueil fluide et serein de ces patients ».

Pour Odile Antoine, coordinatrice du projet HandiConnect au sein de l’association CoActis Santé, « ces deux fiches-réflexes sont l’aboutissement d’une collaboration étroite entre les acteurs, institutionnels et associatifs, du handicap psychique ».

1– HandiConnect est un projet porté par CoActis Santé, association loi 1901 créée en 2010 qui coordonne 2 projets collaboratifs pour le monde médical et les patients afin de rendre la santé accessible à tous : HandiConnect.fr,  un site ressource pour guider les professionnels de santé dans l'accueil et le suivi spécifique des patients en situation de handicap. SantéBD.org, un outil de communication pour expliquer la santé de façon simple, permettre de lever les peurs et faciliter la consultation ou l'examen.  


< L'EPSAN va expérimenter un « référent de parcours complexes »
Covid-19 : outils cliniques en psychiatrie >
Handicap psychique et covid-19 : Préconisations et points de vigilance à destination des professionnels de santé

Rechercher une actualité

Partager cette page