accessibilite octobre CGOS

Actualités

Handicap : le gouvernement précise ses axes de travail

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a presenté lors du Conseil des Ministres du 7 juin 2017, une communication intitulée « Handicap : une priorité du quinquennat ». Elle insiste sur la nécessité de « changer le regard de la société sur le handicap, vaincre les appréhensions et lever les obstacles » pour « relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire ». Face à un cadre législatif complexe, l’action du Gouvernement doit partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives en décloisonnant et simplifiant. Plusieurs axes de travail sont dégagés :

- Le Gouvernement souhaite apporter des solutions garantissant une rentrée scolaire plus fluide pour les enfants concernés dès septembre 2017. Un chantier de rénovation de l’accompagnement scolaire sera lancé pour répondre aux ruptures de parcours : tous les enfants qui en ont besoin devront avoir accès à l’accompagnement adapté leur permettant une scolarité et un accès aux activités périscolaires ou extrascolaires comme les autres.

- Pour un meilleur accompagnement des personnes souffrant d’autisme, la concertation du 4e plan autisme sera lancée en juillet 2017.

- L’allocation adulte handicapée sera revalorisée de 100 euros par mois.

- L’effort en faveur de l’apprentissage et de la formation des demandeurs d’emploi devra pleinement bénéficier aux personnes en situation de handicap. Il nécessitera une mobilisation accrue et la mise en place d’incitations à l’embauche, parmi lesquelles le déploiement effectif des services d’emloi accompagné, afin de favoriser leur emploi effectif. Emmanuel Macron inssite sur le fait que l’embauche des personnes en sitaution de handicap ne doit plus être une contrainte mais une opportunité de faire vivre la société du travail pour tous.

- En matière de transports, 100 % des trajets accessibles doivent être identifiés et cartographiés.

- Concernant le champ du logement et de la construction, les logements adaptés doivent être systématiquement identifiés et l’accessbilité précisée pour faciliter les recherches et le développement des habitats inclusifs favorisé par la levée des obstacles administratifs.

- Le Gouvernement s’engage également en faveur de l’accessibilité des services publics numériques pour tous et soutiendra l’innovation technologique pour les personnes en situation de handicap.

- Dernier chantier, la mise en œuvre de nouveaux droits concernant les conditions de travail des acompagnants et la qualité de vie des aidants familiaux.

Source : Compte-rendu du conseil des ministres du 7 juin 2017, Communication - Le handicap, une priorité du quinquennat (p.4)


< Le lauréat du concours de nouvelles Ascodocpsy 2016 est...
Des propositions d'action face au risque de disparition de la pédopsychiatrie >
Handicap : Les axes de travail du Gouvernement

Rechercher une actualité

Partager cette page