Autisme et aide à domicile : le coût reste un obstacle pour 40% des familles

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L'association Handéo publie son troisième baromètre, réalisé par de l'Observatoire national des aides humaines. L'objectif est de mieux connaître et de valoriser les besoins et attentes des familles qui ont des enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Ce baromètre s'appuie notamment sur un questionnaire proposé en 2016 à des parents qui ont recours (ou ont eu recours par le passé) à des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il s'agissait d’éclairer les attentes des familles, de
tirer des enseignements de l’expérience qu’elles ont pu faire des SAAD, notamment sur des aspects opérationnels tels que la formation ou la rotation des intervenants.

– Près de 40 % des familles indique ne pas recourir à un SAAD à cause du coût engendré par le recours à ce type d’intervention. Les autres raisons avancées est le fait de « ne pas avoir trouvé de service adapté » (30 %), le fait d’« estimer ne pas avoir besoin » d’aide à domicile (20 %), et enfin « la difficulté d’avoir quelqu’un chez soi » (15 %).

– Pour les parents qui ont recours (ou ont recouru par le passé) à des SAAD, le besoin le plus exprimé est celui « d’interventions éducatives » (70% des familles répondantes).

– Les familles dont les deux parents sont sans activité sont plus nombreuses à exprimer un « besoin de garde » (55%) que celles dont seulement l’un des deux travaille (45 %). Ce taux est encore plus bas lorsque l’on regarde les familles dont
les deux parents travaillent (40 %).

– Deux autres besoins également exprimés sont l’accompagnement à l’extérieur du domicile (20%) et de l’aide dans
l’entretien du logement (10%).
Plusieurs familles indiquent également un besoin d’« aide administrative » et d’« accompagnement » du jeune dans sa « vie professionnelle ». 35% des familles répondantes n’expriment aucun besoin particulier.