Hallucinations de l’enfant : soutenez le projet MHASC !

FacebookTwitterLinkedInEmail

MHASC est une application pionnière développée au sein de la plateforme de recherche CURE (hôpital Fontan, CHRU de Lille & SCALab, CNRS et Université de Lille) sous la direction du Pr Renaud Jardri (Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent). Il s'agit de permettre aux 10% d'enfants souffrant d'hallucinations (contre 5% des adultes) :
– d'exprimer en jouant sur une tablette, avec leur avatar et dans l'univers des 5 sens, ce qu'ils ressentent ;
– de retrouver, pour ce faire, les codes narratifs et visuels avec lesquels ils sont familiarisés, évitant ainsi les questionnaires longs et complexes dans un univers médical qui peut les effrayer ;
– de renouveler avec plaisir l'opération pour permettre un suivi des symptômes sur la durée.
 
Quant aux cliniciens, ils disposeront d'un outil d'analyse et d'évaluation qui leur permettra une aide au diagnostic et le suivi de l’impact de sa prise en charge.
 
Cette application pionnière est en cours de développement, elle est quasiment finalisée. Pour permettre une mise à disposition gratuite aux familles, le laboratoire a lancé une opération de financement participatif qui va se clôturer le 22 février.
Le projet MHASC vise un objectif de 30 000 €, 96% de promesses de dons ont déjà été engrangées à quelques jours de la clôture de la campagne de financement participatif. Les personnes intéressées et souhaitant soutenir ce projet peuvent faire un don directement en ligne sur ulule.fr/mhascapp, ou par chèque libellé à l'ordre de la "Fondation Deniker"