Guérir d’un abus sexuel

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir, en silence. A la culpabilité s'ajoutent parfois la dépression, les dépendances, les douleurs inexpliquées, les problèmes sexuels, etc., qu'is ne relient pas toujours à ce traumatisme.

Pour tourner la page, la parole ne suffit pas. Raconter fait même mal, parfois. C'est au coeur de émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier, on peut "digérer" le traumastisme.

Comprendre est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12% des cas, savoir que pardonner ou aller en justice n'est pas toujours la bonne solution.

Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? A son conjoint ?

François Louboff est psychiatre à Tours, formé à l'hypnose et à la thérapie EMDR. Ancien interne des hôpitaux, François Louboff est psychiatre à Tours, formé à l'hypnose et à la thérapie EMDR. J'aimerais tant tourner la page est son premier livre.

Guérir d'un abus sexuel, François Louboff, Ed. Les Arènes, 2018