Graffiti Compositions

FacebookTwitterLinkedInEmail

Projet de création musicale avec Alain Goudard et Laura Tejeda, en partenariat avec le Centre de formation de musiciens intervenant à l'école (CFMI) de Lyon

En 1996, le compositeur Christian Marclay avait collé sur les murs de Berlin 5000 partitions vierge, comme autant d’espaces d’expression libre dont se sont emparés les habitants en annotant, dessinant, gribouillant ces partitions, qui furent ensuite interprétées à de nombreuses reprises par des musiciens venus transformer ces signes en sons, tel des « portraits musicaux » de Berlin.

Le compositeur Alain Goudard s’est proposé de reprendre ce procédé en proposant aux publics de l’hôpital de s’aventurer à poser signes, traces, dessins, graphismes ou mots de façon spontanée, de manière à investir ces espaces libres, chacun à sa manière, et laisser ainsi une trace de ses pensées du moment, de ses envies sonores ou graphiques.

 

Ces feuilles de papier à musique vierges seront donc déposées dès le mois de septembre dans différents espaces de l’hôpital (maison des usagers, bibliothèques, cafétéria, self…) et seront disponibles en téléchargement sur l’intranet de l’hôpital. Puis, les partitions éphémères seront rassemblées et cette matière sera ensuite le support de création et d’interprétation pour un groupe constitué d’étudiants en 1ère année de Master mention Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local et de publics de l’hôpital qui souhaitent s’engager dans ce projet. Ensemble, ils imagineront mille et une façons d’interpréter ces partitions graphiques éphémères.

Ce projet donnera lieu à une restitution publique dans le cadre de la manifestatino publique Noël au Balcon, le mardi 17 décembre à 19h30 à la Ferme du Vinatier.

Rens. : tél. : 04 81 92 56 25, sylvain.riou@ch-le-vinatier.fr, www.ch-le-vinatier.fr/ferme