31/03/2020

Le GHU Paris se mobilise face à l’épidémie de Covid-19.

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis le 28 février 2020, une cellule opérationnelle s’est mise en place au GHU Paris sous la responsabilité de la direction et de la présidence de la CME pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Elle implique des responsables de la cellule opérationnelle d’hygiène, du CLIN, des médecins réanimateurs, psychiatres, somaticiens, la direction des soins et des responsables des fonctions supports en première ligne (DRH, logistique, informatique, communication…). Cette cellule fait le point au moins 3 fois par semaine sur tous les problèmes posés par l’épidémie qui imposent d’imaginer des organisations adaptées à la hauteur de la crise.

A partir des remontées de terrain, ce groupe de crise s’emploie à faire les choix stratégiques utiles, en lien avec les recommandations nationales :

  • Coordonner et déployer la lutte contre le risque épidémique avec l’aide précieuse du Professeur Michel Wolff (président du CLIN), du Docteur Philippe Niel et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, au plus près des services.
  • Définir et structurer la réponse à l’urgence sanitaire au sein du pôle Neuro Sainte-Anne, entièrement recentré sur la réanimation et les soins critiques, ainsi que dans les pôles de psychiatrie, d’addictologie et d’offre de soins médico-sociale.
  • Piloter le plan de continuité d’activité (déprogrammations d’activités, recentralisation des lieux de soins sur les besoins essentiels, accompagnement et encadrement des déploiements d’effectifs en présence et à distance).
  • Recherche, collecte, distribution de tous les équipements indispensables à la protection des personnels et à la prise en charge des patients dans ces circonstances exceptionnelles, par tous les moyens et auprès de tous les partenaires envisageables.

Au-delà des stocks approvisionnés par l’ARS Ile-de-France, ces démarches ont déjà donné des résultats notamment pour augmenter le volume de masques, essentiels, à vous fournir.

Solutions hydro-alcooliques, tenues professionnelles : les appels à solidarité sont multiples. La pharmacie s’organise depuis plusieurs semaines à la fabrication « maison » de SHA.

6 actions-clés sont en place pour faire face au Covid 19 :

  • Créations de 4 unités dédiées dans plusieurs sites du GHU à destination de patients psychiatriques atteints de Covid 19 dans des formes bénignes et relevant d’une hospitalisation psychiatrique,
  • Création de deux unités de soins critiques en neurologie (18 lits) et en neurochirurgie (18 lits) à Raymond Garcin pour l’accueil des urgences neurovasculaires ou neurochirurgicales et des patients de tout le GHU, suspects ou atteints d’une infection à COVID-19  et nécessitant une assistance respiratoire et les soins associés,
  • Organisation de l’unité de réanimation pour accueillir les patients COVID en détresse respiratoire.
  • Mise en place d’une équipe-mobile de dépistage du Covid 19,
  • Création d’un call center pour soutenir les soignants et répondre à leurs questions (épidémiologie, RH, médecine du travail, aide psychologique),
  • Création d’un call center animé par des psychologues en lien avec les équipes de réanimation et de secteur pour les familles et entourages des patients pris en charge par le GHU dans ce contexte si difficile pour eux.

Disponible sous forme d’icône sur le bureau de chaque ordinateur du GHU Paris, un espace est accessible depuis tous les postes de professionnels. On y trouve les recommandations institutionnelles de référence actualisées en temps réel.