Focus sur la médiation animale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus en confiance avec un animal. « L’écoute » de l’animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnue et valorisé.

Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et bonnes pratqiues des profesionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec les animaux. Il propose aussi un retour en arrière pour revenir sur la naissance de ce type de médiation. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications.

La médiation animale, Le numéro juridique et social, ASH, Cahier 2, n°3175, 11 septembre 2020. Ci-contre : Des ânes à l’EPS de Ville-Evrard, lire ausi.

Pack MEDIATIONS

N° 154 Théâtre et psychiatrie
N° 172 Le cadre thérapeutique
N° 189 Des jeux pour soigner en psychiatrie
N° 226 Des activités "thérapeutiques"
N° 236 Les groupes de parole
N° 255 Médiation animale en psychiatrie

Plus d’informations