Focus sur des CAMSP en tension

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Les Centres d'action médico-sociale précoce (Camsp) développent des coopérations actives avec de nombreux partenaires et contribuent ainsi pleinement à l'inclusion des jeunes enfants suivis, selon cet état des lieux réalisé dans les Hauts-de-France. Le rapport pointe également les arbitrages complexes pour gérer la file active, générant d'importantes tensions éthiques.

Dans le cadre de l’objectif d’amélioration de l’accès au repérage et au dépistage précoce des enfants présentant un risque de handicap mentionné au schéma régional de santé, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France a confié au Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes vulnérables (CREAI) Hauts-de-France, la réalisation d’un état des lieux des pratiques de coopération et de régulation de la file active développées par les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP). Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec l’ARPAMSP, association régionale regroupant les 31 CAMSP de Hauts-de-France en 2019. Les grandes lignes de ce travail mettent en évidence :

Des modalités des coopération variées et adaptées pour réaliser les missions de prévention, de sensibilisation, de dépistage, d’accompagnement et d’inclusion

L’analyse des coopérations mises en œuvre par les CAMSP illustre la complémentarité et l’interdépendance des missions des CAMSP en matière de prévention, dépistage et accompagnement précoce des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

Les missions de prévention et de dépistage sont réalisées sous forme d’actions individuelles (suite à un repérage d’un partenaire) et d’actions collectives (sensibilisations-formations). Elles sont réalisées de manière très fréquente en Protection Maternelle Infantile et en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) , de manière fréquente en néonatologie (avec des variations selon la nature du CAMSP) mais très rarement à destination des professionnels libéraux de santé.

Les coopérations dans la prise en charge complémentaire des enfants sont évidentes avec les EAJE. Elles sont courantes avec les PMI, sous formes d’interventions ou consultation conjointes, de réunions de synthèse et de temps d’observation mensuels. La prise en charge en complémentarité avec les professionnels libéraux de santé se met en place soit par défaut, soit par indications. La coopération est freinée par la question du remboursement des soins et du temps de coordination ainsi que par le manque de ressource libérale sur certains territoires (en nombre ou en compétence).

Les CAMSP contribuent pleinement à l’inclusion des jeunes enfants. Les coopérations avec les EAJE sont fréquentes et simples, elles sont utiles pour le repérage parmi les enfants fréquentant la structure et contribuent à l'élaboration du projet de soins quand ceux-ci sont nécessaires. Quand les enfants sont en âge de scolarisation, les CAMSP font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation : ils apportent une connaissance fine de l’enfant et de ses compétences. Les CAMSP constatent être de plus en plus sollicités pour la réalisation de bilans et certificats médicaux pour le Geva-Sco, au détriment de l’accompagnement des enfants ou de la guidance parentale.

Les facteurs de priorisation du public et les variables de régulation de la file active dans la fluidification du parcours de l’enfant au CAMSP 

Les CAMSP visent à débuter l’accompagnement avant 3 ans. Ils conviennent que les nouveaux-nés vulnérables et les enfants présentant une pathologie grave ou spécifique sont souvent considérés comme prioritaires.

Les CAMSP régulent leur file active en continu et de manière agile, tout en faisant face à des tensions éthiques importantes. Les enfants peuvent être en attente à différentes phases de leur parcours : à l’entrée, à la sortie, mais également durant l’accompagnement. Pour limiter l’attente, les CAMSP sont créatifs ; ils varient les professionnels qui assurent le 1er rendez-vous, organisent des ateliers collectifs etc. Malgré la mise en place de ces dispositifs, l’attente persiste et les capacités d’accueil sont aisément dépassées. La précocité et le déroulement de l’accompagnement, facteurs clés de la qualité de la prise en charge des enfants avec des troubles du neurodéveloppement, en sont impactés.

Les pratiques de coopération et de régulation de la file active developpées par les CAMSP dans l'exercice de leurs missions, état des lieux dans les Hauts-de-France, CREAI, décembre 2019, en pdf