EDITIONS IN PRESS THERAPIES EN LIGNE

Actualités

Exposition et atelier de photographie avec Johanna Quillet

Du 22 janvier au 28 février à la ferme du Vinatier, retrouvez "Être ici", exposition des photos de Johanna Quillet. Cet événement sera suivi d'un atelier de création ouvert à tous tout au long de l'année.

La Ferme du Vinatier a invité l’artiste photographe-plasticienne Johanna Quillet à interroger l’architecture du centre hospitalier Le Vinatier. Spécialisée dans la photographie des paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, elle a choisi de mettre en lumière les 143 années d’occupation de l’hôpital sur le territoire, la ville et l’urbanisme. 

Entre septembre et décembre 2019, l’artiste a arpenté le territoire du Vinatier pour s’imprégner de son histoire et écrire son ossature. Le fruit de cette résidence de création sera présenté à la Ferme du Vinatier sous la forme d’une exposition.

Dans la continuité de cette résidence, l’artiste animera également des ateliers de création photographique, d’abord dans les unités  de soin, puis à la Ferme du Vinatier pour s’adresser à un public plus large.  
Elle proposera ainsi une découverte de techniques photographiques originales, comme celle du sténopé (dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire) ou du cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan). A partir du principe de « reconduction photographique » (photographier plusieurs fois la même vue à des moments différents), il s’agira de proposer une architecture sensorielles des lieux que l’on fréquente au quotidien.

Le travail réalisé au sein de ces ateliers sera présenté au public sous la forme d’une exposition à la Ferme du Vinatier du 13 mai au 26 juin 2020. 

Rens. : tél. : 04 81 92 56 25, laferme@ch-le-vinatier.fr, www.ch-le-vinatier.fr/ferme


< Le Sénat organise un débat sur la pédopsychiatrie
Le Sénat adopte une résolution contre les violences aux femmes en situation de handicap >
Exposition et atelier de photographie avec Johanna Quillet

Rechercher une actualité

Partager cette page