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Evaluer la satisfaction des patients hospitalisés : bientôt un questionnaire en ligne

 

Confié depuis le 1er janvier à la Haute Autorité de santé (HAS), l’indicateur I-SATIS va évoluer en 2015. Dispositif de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en court séjour (Médecine Chirurgie Obstétrique), I-SATIS sera désormais recueilli de façon continue et auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne.

Expérimenté de 2011 à 2013 et généralisé à tous les établissements en 2014 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la mesure d’I-SATIS se consolide en 2015 suite à un processus de concertation avec les différentes parties prenantes, à une collaboration avec un groupe de travail expert de la mesure de la satisfaction, et à une analyse des expériences acquises et des données I-SATIS 2014 (67 000 questionnaires patient).

Un questionnaire en ligne pour le recueil en continu de la parole des patients

En 2015, les enquêtes téléphoniques évolueront au profit d’un questionnaire auto-administré par les patients. Un lien d’accès à ce questionnaire disponible sur la plateforme I-Satisfaction de l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH ) leur sera envoyé par courriel quelques semaines après leur hospitalisation. Autre nouveauté, le recueil effectué en continu concernera tous les patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement MCO. Pour 2015, les données de juin à septembre seront prises en compte pour la diffusion publique sur le site Scope santé. Un indicateur issu de la campagne nationale 2015 devrait être diffusé publiquement en novembre 2015, après validation par l’ensemble des parties prenantes.

La HAS invite les établissements de santé à recueillir dès à présent les adresses électroniques de leurs patients et ce dès leur admission. Les autres modalités techniques seront finalisées dans les prochaines semaines.

 


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