Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins

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A lire dans la revue de l'Ordre des infirmières et infirmiers du québec, un article consacré à l'évaluation du risque suivcidaire de l'enfant de moins de 12 ans à travers l'histoire de Samuel…

Âgé de 10 ans, Samuel est en quatrième année. Enfant créatif, dynamique et volubile, on lui a diagnostiqué un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) il y a deux ans. À
l’école, on le décrit comme impulsif, turbulent et présentant des signes d’anxiété dans différentes situations sociales. Il est perçu comme un enfant cherchant l’attention. Il éprouve des difficultés scolaires importantes et son rendement académique en dents de scie en est le reflet. Il aime faire rire et dérange les enfants du groupe. Par conséquent, il visite souvent le bureau du directeur. Samuel travaille régulièrement avec l’éducatrice spécialisée et semble bien répondre à un système de renforcement positif pour ses bons comportements. À la maison, il vit avec ses parents et son frère Manuel, qui a 8 ans. Les deux garçons se chamaillent continuellement. Le mois dernier, les parents ont annoncé à leurs fils qu’ils se séparaient. Depuis, les parents se disputent sans cesse, car ils sont en désaccord sur la façon d’intervenir auprès de Samuel et de Manuel. Trois semaines après l’annonce de la séparation, alors que ses parents se disputent, Samuel prononce ces mots : « Je devrais disparaître. »

Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins, par NATHALIE MALTAIS, inf., M. Sc. inf., Ph. D. (c), CHRISTINE GENEST, inf., Ph. D., CAROLINE LARUE, inf., Ph. D.,MARIE-MIREILLE GAGNON, inf., M. Sc. inf., et JENNIFER BROWN, inf. dans perspective infirmerie Mars • avril 2019 Vol. 16 n° 2 P 54 https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-2-2019.pdf#page=54