Etudiants : le « chèque psy » devra faciliter l’accès aux soins

FacebookTwitterLinkedInEmail

Lors d'une rencontre avec des étudiants le 21 janvier à la Maison des étudiants de l’université Paris-Saclay, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé notamment la mise en place d'un « chèque psy ». Ce dernier doit leur permettre de pouvoir consulter sans avancer de frais. Le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation détaille les mesures prises pour répondre à la détresse psychique des étudiants affectés par les difficultés liées à la crise sanitaire.

– Un jour par semaine en présentiel avec une jauge maximum de 20%

Les étudiants pourront bientôt retourner suivre des cours en présentiel un jour par semaine à l'université dans la limite de 20% des places occupées (comme pour les salariés en télétravail). Cette mesure concerne tous les étudiants qui le souhaitent, quel que soit leur niveau.

– 2 repas par jour à 1 euro pour tous les étudiants

Face à la précarité alimentaire, TOUS les étudiants pourront bénéficier de deux repas par jour, le déjeuner et le diner, pour le prix d'un euro le repas dans les restaurants universitaires.
Rappel : Depuis la rentrée de septembre, les Crous avaient mis en place un repas à un euro (contre 3,30 euros normalement), réservés aux seuls étudiants boursiers. Le nouveau dispositif s'étend aux étudiants non-boursiers et aux étudiants internationaux.

– Un "chèque psy" pour les étudiants en situation de mal-être

Un "chèque-psy" est créé pour les étudiants en détresse psychologique à cause de la crise sanitaire. Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin de pouvoir consulter un professionnel – psychologue, psychiatre – et de suivre des soins. Tous les étudiants qui en font la demande doivent pouvoir en bénéficier à partir de février.