Etudes de santé : une circulaire précise les passerelles vers les 2e et 3e année

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Une circulaire parue au Bulletin officiel (BO) de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 3 janvier détaille l'organisation de la procédure retenue pour les réorientations en fin de première année et pour l'admission directe en 2e ou 3e année des études médicales, odotonlogiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Elle précise les deux arrêtés en vigueur : l'arrêté du 24 mars 2017 et celui du 26 juillet 2010 relatif à l'exercice du droit au remords, qui déterminent en effet les modalités de la constitution du dossier, la composition du jury, le déroulement de la procédure et encadrent le droit de présenter leur candidature pour les étudiants
– A l'issue de la Première année commune aux études de santé (Paces), les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent le faire sous certaines conditions, de grades, titres ou diplômes notamment. Cette circulaire précise que les candidats doivent déposer leur dossier auprès de l'Unité de formation et de recherche (UFR) ou de la structure dispensant la formation souhaitée avant le 15 mars.

Après avoir effectué le classement des dossiers reçus en fonction de la procédure au titre de laquelle les candidats postulent (accès en deuxième année dans le cadre de l'exercice du droit au remord ou accès direct en deuxième ou troisième année), les universités doivent vérifier la recevabilité administrative de chaque candidature, en fonction des arrêtés de référence.

– Le texte détaille également, filière par filière, les différents cas d'accès direct en deuxième et troisième année et les modalités qui s'y rattachent. Un modèle-type d’attestation permettant de recueillir les informations nécessaires à l’examen de la recevabilité des candidatures est enfin proposé en annexe de cette instruction. Elle comprend par ailleurs plusieurs tableaux, qui portent sur le nombre de candidatures possibles par candidats, ou encore les titres et diplômes éligibles à ces passerelles.