EDITIONS IN PRESS THERAPIES EN LIGNE

Actualités

« Parcours accès santé » remplace la PACES via Parcoursup

La Paces (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé, disparaît à la rentrée universitaire 2020. Ces études nouvelle formule — qui comprennent la maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie — sont intégrées au dispositif Parcoursup, qui s'est ouvert le 22 janvier. Les étudiants ont le choix entre une licence avec option accès santé qui pourra leur permettre de débuter une licence classique de leur choix avec une option d'enseignement en santé, ou le parcours spécifique accès santé (Pass) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé. Ce deuxième choix permettra d'accéder à un parcours composé majoritairement d'enseignements en santé mais également d'une  « mineure » d'une autre spécialité.

Les étudiants ont jusqu'au 12 mars inclus pour formuler un maximum de dix vœux.

La ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a rappelé les enjeux de cette évolution : « Les professions médicales vont accueillir de nouveaux profils, dotés de sensibilités disciplinaires différentes, ce qui va modifier en profondeur la manière de prodiguer et recevoir des soins dans notre pays tout en élargissant considérablement l'horizon de nos étudiants» .

  • Pour se repérer dans ces nouvelles filières, voir Nouveautés 2020 : comment accéder aux études de santé sur le site Parcoursup


< Grande cause MNH 2020-2022 : l'accès aux soins des personnes handicapées
Dossier documentaire sur la pair-aidance >
« Parcours accès santé » remplace la PACES via Parcoursup

Rechercher une actualité

Partager cette page