accessibilite octobre CGOS

Actualités

Et après l'annonce du handicap ? Un guide pour les parents

A l'occasion de la Journée des aidants 2019, l'association Les bobos à la ferme et le Groupe SOS Solidarités publient un guide à destination des parents, devenus aidants avec la survenue de la maladie ou du handicap de leur enfant. Rédigé par des parents, avec des professionnels, il vise à faciliter le parcours des familles avec les structures hospitalières, médico-sociales et administratives.

L'association explique sa démarche : « Rien ne nous prépare à la maladie ou au handicap de notre enfant. Avec l’annonce du diagnostic vient la perte de nos repères, tout s’écroule, l’enfant que nous attendions n’est pas tout à fait celui que nous tenons aujourd’hui dans nos bras. Avec la survenue de la maladie ou du handicap, nous, parents, devenons aussi aidants familiaux. Là aussi, rien ne nous prépare à ce rôle, à ce qu’il implique, à ce qui nous incombe, notamment dans la gestion administrative de l’accompagnement de notre enfant »

Né de ce constat, ce livret a pour objectif de guider les parents, aidants familiaux, en les renseignant sur les différents droits et aides auxquels ils peuvent prétendre avec la reconnaissance du handicap de leur enfant.

  • Et après l'annonce du handicap de mon enfant ?… Les dispositifs destinés aux parents et aux aidants familiaux. Les bobos à la ferme, 2019, 32 pages. Le livret est disponible gratuitement en pdf et peut également être adressé par courrier sur demande à bonjour@lesbobosalaferme.fr (frais d'impression et d'envoi)


< Espérance de vie sans incapacité : 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes
VIH : la séropositivité diminue de façon significative entre 2017 et 2018 >
Et après l'annonce du handicap ? Un guide pour les parents

Rechercher une actualité

Partager cette page