Actualités

Ergothérapeute en santé mentale : découvrez le site ergopsy.com !

Muriel Launois, ergothérapeute en psychiatrie et addictologie et formatrice à l'institut de formation en ergothérapie de Nancy a créé le site ergopsy.com en 2005. Ce site était initialement prévu pour intégrer les supports de l’enseignement de l’institut de formation en ergothérapie de Nancy. Une partie des cours dispensés en santé mentale y est donc accessible, permettant aux étudiants de travailler à partir d’articles du site, aussi bien dans les domaines d’analyse d’activités et d’ateliers, que dans celui de la mise en place d’un dispositif de thérapie médiatisée en santé mentale. Les objectifs et processus thérapeutiques sont explicités et des liens sont faits avec la clinique. Enfin, des mémoires d’étudiants ergothérapeutes y sont accessibles.

Ce site s’est peu à peu enrichi pour répondre aux demandes des professionnels. Ainsi des sections sur des exemples de pratiques sont apparus, tels que le travail autour des jeux et des émotions, les actions proposées en réhabilitation psycho-sociale ou encore sur la création d’une pratique intégrative psycho-corporelle. D’autres ergothérapeutes évoquent aussi leurs pratiques personnelles, en addictologie (Edwige Gerdawous), sur la médiation de pleine conscience et l’écriture (Annick Isselé) ou encore sur des créations collectives avec Deltamorphoses (Cassandre Fays).

Peu à peu, ce site a intégré la dimension du collectif et les réflexions conceptuelles s’enrichissent par des articles communs. L’orientation conceptuelle initiale garde une couleur psychodynamique et s’inscrit dans des références autour de quelques noms tels qu’Anzieu, Freud, Winnicott et Roussillon. Toutefois, une vision intégrative et holistique vient peu à peu se tisser dans le site, pour suivre l’évolution de notre pratique en ergothérapie, avec un positionnement personne-centré, incluant le tryptique de la personne, la médiation et l’environnement.

Voir également le site de l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE)


< Les Français et les jeux d'argent et de hasard : quelles évolutions ?
Le congé paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant élargi aux fonctionnaires >
Ergothérapeute en santé mentale : découvrez le site ergopsy.com !

Rechercher une actualité

Partager cette page