Equip’Addict : une expérimentation art. 51 pour faciliter l’accès aux soins dans l’addiction

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un nouvel échelon d'accueil, les microstructures médicales addictions (MSMA), se développe pour faciliter l'accès aux soins et de prises en charge des usagers de drogues. Mais les structures existantes sont éparses et éprouvent des difficultés à bénéficier d'un financement pérenne. Une expérimentation article 51, baptisée Equip'addict, est initiée dans cinq régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie) pour mettre en œuvre un forfait annuel par patient. Quatre-vingt-quinze structures seront incluses à terme. Ce forfait, sur les trois ans d'expérimentation, est de 528 euros par patient suivi.

Extrait du Cahier des charges Equip'Addict :  « Il est proposé d'expérimenter un nouveau mode de financement d'une équipe de soins primaire en exercice coordonné : les microstructures médicales addictions. Ces MSMA ont pour mission d'offrir des soins de proximité et de qualité aux personnes atteintes d'addiction, présentant une situation complexe et n'étant pas pris en charge dans le cadre d'un dispositif destiné aux personnes souffrant d'addiction préexistant en ville. Sur la base de l'expérimentation de ce nouveau modèle économique, l'augmentation du nombre de ces microstructures devrait permettre l'amélioration de l'accès aux soins d'addictologie à cette population.

Les objectifs du projet d'expérimentation sont les suivants :

Objectif stratégique :

Améliorer le maillage territorial des prises en charge et l'accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives et présentant une situation complexe par une approche pluriprofessionnelle centrée autour du médecin traitant. L'ensemble est construit sur un modèle de cahier des charges harmonisé, un modèle économique unique et des modalités de financement homogènes valorisant l'expérience des microstructures médicales addictions existantes.

Objectifs opérationnels :

– Faciliter l'accès des patients à une offre de prise en charge pluridisciplinaire et de proximité en soins primaires des addictions ;
– Développer une offre de soin de l'addiction de proximité en soins primaires ;
– Améliorer la cohérence et la coordination de la prise en charge des différents ;
– Articuler les secteurs de prise en charge des addictions et développer la transversalité intersectorielle pour fluidifier les parcours de prise en charge en addictologie ;
– Repérer, dépister et traiter les comorbidités, notamment celles liées au VIH et aux hépatites ;
– Amener les patients à mieux appréhender leurs problèmes d'addiction  et  les  difficultés  sociales et psychologiques associées ;
– Définir et tester un modèle économique unique des microstructures médicales addictions ;
– Conforter l'évaluation de la pertinence de ce type de prise en charge dans un contexte de changement d'échelle

L'organisation proposée

– La microstructure médicale addiction est constituée d'une équipe de soins primaires pluridisciplinaire comprenant a minima un psychologue et un travailleur social autour du médecin généraliste, dans  son cabinet. Le lieu d'exercice de la MSMA peut être un cabinet individuel ou de groupe de médecine générale, une maison de santé, ou un centre de santé.

 
   

La MSMA repose, dans le territoire, sur une forte articulation entre une ou plusieurs équipes de soins primaires ou un médecin généraliste en exercice isolé et une structure médicosociale  spécialisée  dans la prise en charge des addictions notamment les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), voire les CAARUD le cas échéant. »

  • Cahier des charges Equip'addict, Version socle, 20 septembre 2019, Lire la suite en pdf