Enfants dys : un serious game gratuit, basé sur le rythme et la musique

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En cette période de confinement, la Fédération Française des Dys s’associe à Mila (1) en offrant l’accès gratuit à un jeu sérieux qui allie musique et rythme afin de stimuler les enfants. Mila est conçu pour être utilisée de manière autonome par un enfant, guidé au travers d’une aventure par des consignes vocales. 

Le jeu est un moyen extraordinaire et naturel d’apprendre. Nous le savons tous, mais avons tendance à l’oublier tant le format scolaire dit “classique” est  ancré dans notre société. Depuis petit, l’enfant utilise, de manière concomitante et spontanée, ses moyens sensoriels pour comprendre et intégrer le monde qui l’entoure : le toucher, l’écoute, le regard, le mouvement… . C’est ce que l’on appelle l’intermodalité : ces différents canaux d’intégration interagissent ensemble, spontanément, pour potentialiser l’apprentissage.
La musique est un support ludique et motivant pour les enfants mais pas que… D’après des chercheurs de l’Inserm (2) la musique et le langage sont traitées par des zones similaires du cerveau. L’apprentissage de la musique et plus spécialement du rythme soutiendrait la discrimination sonore, la notion de temps, la précision du geste: des compétences sous-jacentes à l’apprentissage du langage oral et écrit.

Par ailleurs, Mila permet également de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées. Ces fonctions cognitives sont les plus souvent touchées chez les jeunes qui présentent des troubles spécifiques du développement et/ou des apprentissages.

Le projet Mila associe depuis plus de deux ans, cinq ingénieurs et quatre cliniciens : David Cohen, Michel Habib, neurologue au CHU de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), Charline Grossard, orthophoniste à l'AP-HP et Jonathan Bolduc, musicologue à l'université de Laval (Canada). "Ce jeu est principalement destiné aux enfants de 8 à 12 ans qui souffrent de dyslexie, dysphasie et de dysparaxie. Nous pensons qu'il peut également être bénéfique pour d'autres troubles du langage. Il a été testé par les professionnels de mon service et nous avons décidé de profiter de cette période du confinement pour proposer à tous la version zéro afin d'offrir un outil de stimulation à la maison et de nous permettre de bénéficier des retours utilisateurs", précise David Cohen. Le produit n'est pas finalisé pour autant puisqu'il devra encore être validé dans le cadre d'une étude clinique. La mise à disposition de l'application a été lancée par le FFDys le 18 avril et a enregistré en 72 heures l'ouverture de 10 000 sessions par plus de 1 000 enfants différents.

MODE D’EMPLOI
Mila fonctionne sur tablette ou sur smartphone au travers d’une application de?die?e, téléchargeable sur le lien www.app.mila-learn.com  Chaque famille bénéficie d’un accès gratuit à l’outil en renseignant le code d’invitation suivant : FFDYS-COVID19

(1) Créé en 2018, Mila est un projet soutenu par l'2ciole Polytechnique, lme département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Pitié Salpétrière, le Children's Hopital de Los angeles et resodys, le Réseau des troubles du langage et déficits d'apprentissage de la région PACA. www.mila-learn.com

(2) Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Montico, M., Zoia, S., & Schön, D. (2015). Music training increases phonological awareness and reading skills in developmental dyslexia: a randomized control trial. PloS one, 10(9).