dsm noel

Actualités

En Haute-Corse, une nouvelle unité d'accueil spécialisée pour les victimes de violence

Le CH de Bastia a mis en place une nouvelle unité d'accueil et de prise en charge pluridisplinaire pour les victime de violences physiques et psychiques, présentée dans un communiqué.

A vocation départementale pour la Haute-Corse, l'unité est placée sous la responsabilité d'un médecin urgentiste. La prise en charge est organisée à partir soit d'une orientation du Samu, des urgences (CH de Bastia et Calvi) ou d'une unité de consultations non programmées (CH de Corte, Clinique de la Résidence du Dr Maymard), soit par les généralistes, une demande de la police ou de la gendarmerie, ou à l'intiative de la personne.

La prise en charge consiste en « une double consultation qui permet une évaluation somatique, psychologique et psychique, débouchant sur un certificat médical et si besoin une incapacité temporaire de travail, ainsi que sur une conduite à tenir, une ordonnance et si besoin une orientation de suivi ». Ce suivi peut être effectué en centre médico-psychologique, par psychiatre ou pédopsychiatre hospitalier ou libéral, partenaires associatifs et sociaux, en unité de suivi post-traumatique de l'hôpital. Une évaluation à distance de la première prise en charge sera réalisée dans certains cas.


< La Ferrepsy présente des résultats de recherches sur la contention en psychiatrie
Le Pass'Mirail de Bordeaux remporte un Trophée de l'innovation >
En Haute-Corse, une nouvelle unité d'accueil spécialisée pour les victimes de violence

Rechercher une actualité

Partager cette page