Emotions et apprentissages

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Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions… Peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche, pour la formation que pour la construction de sa propre existence.

Loin d'être des états transitoires, loin d'être des empêchements d'agir, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction de sens de l'action. Elles permettent et donnent sens aux apprentissages, qu'ils soient possibles ou reconnus par les sujets. Les émotions informent et dynamisent les processus de subjectivation.

C'est à l'occasion d'une immersion en soin mortuaire, méconnu et pourtant essentiel, que sont avancées dans cet ouvrage des propositions théoriques et méthodologiques visant l'analyse des rapports pouvant s'établir entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs comme aux professionnels et étudiants désireux de disposer de définitions et d'outils d'analyse précis.

Titulaire d'un doctorat de sciences de l'éducation en formation des adultes du Cnam, Long Pham Quang, cadre supérieur de santé paramédical, exerce les fonctions de responsable pédagogique-formateur à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Ses intérêts scientifiques portent sur les émotions dans l'apprentissage au travail, les interactions tutorales, sur les enjeux éthiques et théorico-méthodologiques posés par la question du corps du sujet en formation.