eMen, développer l’e-santé mentale au niveau européen

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CCOMS participe à un projet européen pour innover et développer des outils numériques en santé mentale.

Depuis juin 2016, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) de l’EPSM Lille Métropole est partenaire du projet e-santé mentale (eMen), qui vise au développement d’une plate-forme d’innovation et d’implémentation transnationale de l’e-santé mentale en Europe du Nord-Ouest. Financé par le programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest, ce projet implique 10 partenaires publics/privés de 6 pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Irlande, France).
Pour rappel, l’e-santé mentale englobe tout ce que le numérique permet de développer dans ce champ : applis pour l’accompagnement et le soutien quotidien des usagers mais aussi pour la formation et l’information des professionnels de santé, logiciels de soutien à la pratique médicale et aux actions de prévention, plateformes d’échanges… Une e-santé efficace, fondée sur les besoins des usagers et de qualité, peut jouer un rôle important face aux enjeux actuels en santé mentale. Mais la Commission européenne relève que l’utilisation moyenne en Europe du Nord-Ouest de tels dispositifs n’est actuellement que de 8 %, un pourcentage faible par rapport à d’autres secteurs de la santé.
L’objectif d’eMen est donc de promouvoir des services de santé mentale plus accessibles, efficaces et facilitant l’empowerment. Le projet s’articule sur plusieurs axes de travail : le développement et les tests de dispositifs d’e-santé mentale ; la formation et la sensibilisation à l’e-santé mentale ; l’élaboration de recommandations politiques à destination des décideurs européens et nationaux ; la création d’une plateforme de coopération européenne favorisant la mise en oeuvre et l’échange de bonnes pratiques en matière d’e-santé mentale. C’est dans le cadre du développement d’outils (axe 1) que la France a proposé StopBlues, développé par l’Inserm dans le cadre du projet Printemps (Programme de recherche interventionnelle et évaluative mené pour la prévention du suicide). Ce projet de recherche repose sur la création et l’évaluation d’une application pour smartphone et d’un site internet de prévention de la souffrance psychique et du suicide. Par ailleurs, sur le plan de la communication (axe 2), un cycle de séminaires propose un rendez-vous thématique tous les 6 mois. Après Paris et Lille, Rennes accueillera le prochain avec le CH Guillaume-Reigner.