Un mémo pour aider les établissements à gérer « l’après » Covid

FacebookTwitterLinkedInEmail

Elaboré par des élèves-fonctionnaires issus des différentes filières de formation de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), ce mémo conçu comme un « aide-mémoire » vise à aider les directions d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à adapter leurs organisations, pour concilier retour à une activité « normale » et persistance du risque épidémique.

Avec l’épidémie de Covid-19, le système de santé traverse une crise sans précédent, qui met à rude épreuve les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. Au regard de l’ampleur inédite de la crise, il est tout aussi important de veiller à sécuriser la sortie de crise et d’anticiper autant que possible la « désescalade » et le retour à la normale dans les établissements.
 
C’est pourquoi EHESP Conseil a élaboré ce mémo, qui s’adresse aux directions d’établissement qui piloteront l’adaptation des organisations à la reprise des activités et aux équipes projets qui en assureront la mise en œuvre. Il a été réalisé à partir du concours des élèves de l’EHESP, associés à un réseau d’établissements partenaires.

Trois thématiques ont été identifiées : piloter le retour à la normale, gérer « l’après » avec les équipes et tenir compte des enseignements de la crise. Cet outil se compose de 21 fiches-actions opérationnelles.

Covid-19 : Pistes de reflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque, EHESP Conseil, juin 2020, en téléchargement gratuit.