traite de rehab

Actualités

Edition 2017 du congrès "Apprentis chercheurs sur les addictions"

Le programme « Apprentis chercheurs Maad » (mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues) porté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’association l’Arbre des connaissances et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a pour objectif de diffuser des connaissances scientifiques sur les mécanismes des addictions et des effets des substances psychoactives sur le cerveau. Ce projet permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en oeuvre. Des collégiens et lycéens sont ainsi acceuillis tout au long de l’année scolaire par des équipes de recherche dans des laboratoires de neurosciences afin qu'ils soient initiés au métier de chercheur tout en acquérant des connaissances sur la science des addictions.

Les apprentis présenteront leur recherche lors de congrès dans 5 villes différentes, ce qui leur permet de devenir des « passeurs de sciences » et de présenter leurs recherches devant les élèves de leur classe, leurs enseignants, leurs parents et les représentants de la MILDECA, de l’éducation nationale et de la recherche.

Cette stratégie de médiation scientifique, soutenue par la MILDECA, rend la science des addictions accessibles au grand public et plus particulièrement aux jeunes. La MILDECA encourage le rapprochement entre la science et les citoyens à travers plusieurs évènements : prix scientifique MILDECA, débats citoyens, expositions Universcience, Rencontre de la Mildeca etc. Elle soutient également le premier média numérique scientifique sur les addictions, MAAD Digital co-construit par des chercheurs et des élèves ayant participé au programme Apprentis Chercheurs.

Programme des congrès :

Mardi 23 mai à 18H00 à Marseille, amphithéatre d'Odontologie, Campus Santé Timone, 27 Bd Jean Moulin, Marseille

Lundi 29 mai à 18H00 à Bordeaux, salle de conférence du centre de génomique fonctionnelle (PGFB), Campus Carreire, Université de Bordeaux, 146 rue Léo Saignat, Bordeaux

Mardi 30 mai à 18H00 à Poitiers, salle de conférence Espace Mendès France, 1 pl. de la Cathédrale, Poitiers

Mercredi 31 mai à Amiens, amphithéâtre Fernel, Faculté de Médecine et Pharmacie, 1 rue des Louvels, Amiens

Jeudi 1er juin à 18H00 à Paris, amphithéâtre Giroud, Université Paris Descarte, Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 sur des Saints-Pères, 75006 Paris

 

Contacts/Renseignements : Jérémie CORDONNIER, jcordonnier@arbre-des-connaissances.or

Retrouvez les programmes de chaque congrès et inscrivez-vous ici

 


< Prix vidéo Arts en Convergences : « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »
Le Conseil National de l'Ordre des Infirmiers adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron >
Edition 2017 du congrès Apprentis chercheurs sur les addictions

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook