Droit à l’usage des psychologues en 50 notions

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.

Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu’elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?

Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d’exercice. Il constitue en ce sens un outil  précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

Lire un extrait

Droit à l'usage des psychologues en 50 notions, Mélanie Dupont et Pierre-Brice Lebrun, Ed. Dunod, coll. Aide-mémoire, septembre 2019, 34 €.