Drogues : l’OFDT publie les chiffres clés

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, l'Obervatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie la huitième édition de Drogues, chiffres clés. Ce document  rassemble en 8 pages les indicateurs chiffrés les plus récents et les plus pertinents pour quantifier et décrire le phénomène des substances psychoactives en France : consommations, contextes, trafics, conséquences sanitaires et pénales. Il repose sur les travaux de l’OFDT et ceux d’autres organismes impliqués dans le champ.

Une première partie permet d'estimer le nombre de consommateurs des principales substances licites et illicites parmi les 11-75 ans et de retracer les évolutions des usages des trois principaux produits à l'âge de 17 ans.  La deuxième section est centrée sur les données pour l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, la MDMA/ecstasy, l’héroïne et les opioïdes, les médicaments psychotropes et les nouveaux produits de synthèse.

Considérant les médicaments psychotropes, on peut noter qu'en 2017, 3,3 boîtes de médicaments psychotropes ont été remboursées par habitant âgé de 20 ans ou plus et que 21% de la population remboursée pour un médicament psychotrope au moins une fois dans l’année.

  • Drogues, Chiffres clés, 8e ed., OFDT, juin 2019, en pdf